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La position et la respiration pour être zen

La position et la respiration pour être zen

Vous voilà bien décidé à faire encore un peu plus de pas en méditation, car vous avez senti une nette amélioration dans votre vie après quelques initiations et quelques séances. Il s’agit de progresser et de ne pas faire marche arrière. Vous avez ressenti ses bienfaits et avez besoin d’en connaître un peu plus ? C’est que vous avez surmonté bien des problèmes et des douleurs. Dans cet article, on va détailler un peu plus la position, la respiration, pendant et après une séance de méditation. Continuez pour s’avancer et trouver le chemin de l’illumination et connaitre la paix intérieure.

Avant de commencer, laissez vos chaussures à la porte. Posez-les avec délicatesse, chacune de leur côté. C’est déjà une habitude à prendre pour se discipliner. Laissez avec ces dernières les soucis et les tracas qui vous tourmentent l’esprit. N’oubliez pas de vous incliner en joignant les mains comme pour exprimer un signe de gratitude puis asseyez-vous sur un coussin bien adapté à votre morphologie. Installez-vous face au mur en position de Lotus, tel que décrit ci-après.

Formez un trépied avec les jambes croisées et les fesses sinon mettez simplement un pied sur le mollet opposé. Les genoux doivent toucher le sol avec les mêmes pressions. Redressez la colonne vertébrale. La rectitude est le point le plus important de la méditation. Rentrez doucement le menton et regardez devant vous sans fixer un point particulier. Mettez votre main gauche dans celle de droite en joignant les pouces à l’horizontale et posez-les sur vos pieds, contre le corps. Fermez la bouche et respirez doucement et sans faire de bruit par le nez. La respiration doit être libre, car la cage thoracique est dégagée par le redressement du buste. Avant de terminer, levez-vous et refaites le signe de gratitude et marchez doucement en sortant.