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Alicament : choix pour la santé ou tendance

Attribuée au genre humain, la nourriture est source d’énergie, de nutriment, de plaisir et surtout de bien-être. Chaque aliment qu’on consomme contient une grande diversité de composants nutritionnels tels que des oligo-éléments, des acides gras et acides aminés essentiels qui sont primordiaux pour une meilleure santé. C’est dans l’optique d’aboutir à cette dernière que les scientifiques, surtout ceux travaillant dans l’alimentaire, recherchent de nos jours à connaitre quel élément de notre bol alimentaire nous est nécessaire et ainsi le rajouter dans des aliments qui n’en ont pas naturellement. De là est né ce qu’on appelle alicament.

Les alicaments sont donc des produits agroalimentaires qui contiennent, outre les nutriments de bases, un ou des éléments destinés à améliorer la santé du consommateur. Ces denrées se trouvent depuis quelques années dans nos supermarchés, à ne citer que les yaourts au Bifidus qui aident à réguler le transit intestinal ou les margarines enrichies en oméga-3. Les substances rajoutées et condensées dans un même produit peuvent être très intéressantes pour une personne qui suit un régime stricte ou qui a un manque en un oligo-élément. D’autant plus, en cas d’allergie aux protéines de lait par exemple, le fait de rajouter du calcium dans un autre aliment permet à ces personnes d’en consommer. Par contre, le risque est d’avoir une carence si on ne prend que des alicaments. Comme un aliment basique contient une grande complexité de nutriment, n’isolez qu’un ou deux implique qu’on délaisse le reste qui peut aussi bien être bénéfiques.